FAQ Cogecare : on répond à vos questions les plus courantes

Choisir une complémentaire santé ou gérer son contrat au quotidien soulève souvent des questions très concrètes : que couvrent exactement vos garanties ? Quelles sont les démarches en cas de changement de situation ? Nous savons que ces sujets peuvent vite devenir techniques, c’est pourquoi nous avons réuni ici les réponses à vos questions les plus courantes sur votre mutuelle retraités Essensiavie et ou votre mutuelle Intersiavie, pour vous aider à y voir plus clair.
Que vous soyez déjà assuré(e) chez nous ou que vous envisagiez de le devenir, cette FAQ est là pour vous accompagner.

La complémentaire santé individuelle

Est-ce que la mutuelle Cogecare peut reprendre les mêmes garanties que celles que j’avais avec mon entreprise ?

Nous pouvons nous en approcher. Lorsque vous quittez votre complémentaire santé d’entreprise pour souscrire un contrat individuel, vous changez nécessairement de contrat. Cela signifie que les garanties diffèrent, chaque contrat individuel a ses propres ses niveaux de remboursement, conditions tarifaires et services associés. Notre équipe prend le temps d’étudier votre précédente couverture pour vous proposer la solution qui s’en rapproche le plus. Nous pouvons ainsi vous orienter vers un contrat individuel qui couvre au mieux les postes de santé importants pour vous, en tenant compte de votre situation.

Ai-je droit à la portabilité avec les couvertures individuelles Cogecare ?

Non, la portabilité ne s’applique pas aux complémentaires santé individuelles. La portabilité concerne uniquement les mutuelles d’entreprise obligatoires. Elle permet de garder temporairement sa couverture santé à l’issue de la fin d’un contrat de travail (selon certaines conditions). Avec une mutuelle individuelle, comme les couvertures proposées par Cogecare, il n’y a pas de portabilité. Vous pouvez arrêter votre contrat (selon les conditions générales du contrat), mais il ne continue pas automatiquement après sa résiliation.

La carte de tiers payant

Comment obtenir sa carte de tiers-payant ?

Votre carte est créée à l’issue de votre affiliation. Elle est consultable et téléchargeable sur votre espace en ligne : https://espace-assure.cogevie.fr/

Je possède déjà une carte de Tiers-Payant Cogévie. Est-ce que cette carte sera valable pour mon nouveau contrat Cogecare ?

Non, lorsque vous souscrivez à une mutuelle Cogecare, vous changez de contrat et de garanties. Votre ancienne carte de tiers payant ne sera donc plus valable. Une nouvelle carte de tiers payant sera éditée après votre affiliation. Elle sera disponible dans votre espace assuré et prendra effet à partir de la date de début de votre nouveau contrat (la date d’effet indiquée lors de la souscription). C’est à partir de cette date que vous pourrez l’utiliser chez les professionnels de santé.

La souscription à Cogecare

Comment souscrire à l’une des complémentaires santé Cogecare ?

La souscription à une complémentaire santé Cogecare est simple et rapide, elle peut se faire entièrement en ligne ou avec l’accompagnement d’un conseiller. Vous pouvez faire une demande de devis directement sur notre site, vous recevez ensuite votre devis par email. Si le devis vous convient, vous pouvez le signer électroniquement et transmettre les documents demandés pour finaliser votre adhésion.
Bien sûr, si vous avez la moindre question ou si vous préférez être accompagné, nos conseillers sont à votre disposition.

Qu’est-ce que « l’avantage continuité » ?

L’Avantage Continuité est une offre réservée aux adhérents Cogévie. Si vous étiez assuré(e) chez Cogévie dans les 3 mois précédents votre souscription chez Cogecare, vous pouvez bénéficier de cette remise exclusive de -10% sur votre nouveau contrat de santé.

Est-ce que je peux choisir la date de prélèvement de ma cotisation ?

Oui, vous pouvez choisir votre date de prélèvement au moment de la souscription. Pour plus de flexibilité, Cogecare vous propose trois options : le 1er, le 5, le 10 ou le 15 du mois. Cela vous permet d’adapter le prélèvement en choisissant la date qui vous convient le mieux.

Est-ce que j’ai besoin d’autres documents pour souscrire ?

La souscription a Cogecare est simple et rapide. Une fois le contrat signé, il vous suffit de nous fournir :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport…)
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) pour vos remboursements.

Ces documents sont nécessaires pour valider votre adhésion et assurer la bonne gestion de votre contrat.

Est-ce qu’il y a une période minimale de souscription ?

Pour les complémentaires santé Essensiavie et Intersavie, la durée minimale d’engagement est d’un an.
Cela signifie que vous ne pouvez pas résilier votre contrat avant d’avoir passé une première année complète d’adhésion. Après cette première année, vous pourrez résilier à tout moment, sans frais ni justificatif, conformément à la réglementation sur la résiliation infra-annuelle.

L’espace sécurisé des assuré(e)s

J’étais précédemment assuré(e) Cogévie. Est-ce que je dois recréer un compte pour accéder à mon espace en ligne ?

Non, vous n’avez pas besoin de recréer un compte si vous aviez déjà une mutuelle chez Cogévie. Votre espace personnel reste le même. La mise à jour de votre contrat se fait automatiquement, et vous pourrez retrouver votre nouveau contrat Cogecare directement depuis votre espace existant, ainsi que télécharger votre nouvelle carte de tiers payant.

A partir de quand suis-je couvert ?

La couverture commence à partir de la date d’effet indiquée lors de votre souscription, c’est-à-dire dès la signature de votre contrat. Le traitement de votre affiliation prend quelques jours. Si vous avez des dépenses de santé pendant cet intervalle, vous pourrez transmettre vos factures directement via votre espace assuré pour demander un remboursement rétroactif.

Modification de contrat

Est-ce que je peux changer de formule alors que je viens de souscrire il y a quelques mois ?

Oui, vous pouvez changer de formule. Néanmoins, lors de la première année, vous ne pouvez pas choisir une formule avec des garanties inférieures à celles souscrites. Il vous faudra attendre un an d’ancienneté sur votre contrat avant de pouvoir effectuer ce changement.
Si vous souhaitez passer sur une formule supérieure (avec des garanties plus étendues), cette modification est possible à tout moment, quelle que soit la date de souscription. Le changement prendra effet au plus tard un mois après votre souscription.

Puis-je ajouter l’option santé + à mon contrat en cours ?

Oui, vous pouvez ajouter l’option Santé+ à tout moment, même si votre contrat est déjà en cours. Le tarif de cette option dépend de la formule à laquelle vous avez souscrit. Une fois votre demande effectuée, l’ajout de l’option sera effectif au maximum un mois après votre souscription. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour connaître le détail des garanties et du tarif correspondant à votre contrat.

Puis-je ajouter des ayants-droits à mon contrat ?

Les couvertures Cogecare sont bien sûr conçues pour vous protéger, vous et vos ayants-droits. Vous pouvez souscrire seul, ou ajouter votre conjoint(e) ainsi que vos enfants. Pour ajouter un ayant droit, il vous suffit de faire la demande directement via votre espace assuré en ligne. Vous recevrez ensuite un devis ajusté.
Il ne vous reste qu’à nous donner votre accord écrit pour finaliser l’ajout de bénéficiaires. Si vous souhaitez radier un ayant droit, cela est possible après un minimum d’un an d’adhésion.

Résiliation du contrat

Je souhaite résilier, comment faire ?

Si vous avez un contrat frais de santé individuel chez Cogecare, vous pouvez le résilier à tout moment après un an de souscription. Pour cela, vous pouvez effectuer votre demande directement depuis votre espace assuré Cogecare, dans la rubrique « Mes garanties et mes services », ou en nous contactant.

Pour toutes les questions relatives à l’installation de la web app de Cogévie, l’utilisation de l’espace, la modification des informations personnelles, la télétransmission ou encore la carte de tiers-payant, nous vous invitons à consulter la FAQ de Cogévie.

Toutes vos réponses sur la foire aux questions Cogévie